À gauche de ce site : billets de blog. À droite, toujours visible : menu du site ainsi qu"images-liens. Prophètes, messages présentés. Bonne rencontre avec le Ciel, que le Seigneur vous guide

Bonjour à tous, pris sur le site http://lefigaro.fr je vous invite à lire ces 19 déclarations chocs, bonne lecture à tous !!!

Le Pape a démarré le marathon pascal en lavant les pieds d'une douzaine de jeunes détenus, dont des jeunes filles et des musulmans, dans le centre de détention de Casal del Marmo. Ce rituel, qui reproduit un geste du Christ envers ses apôtres, était totalement inédit sous cette forme au Vatican.

 

Le Pape a démarré le marathon pascal en lavant les pieds d’une douzaine de jeunes détenus, dont des jeunes filles et des musulmans, dans le centre de détention de Casal del Marmo. Ce rituel, qui reproduit un geste du Christ envers ses apôtres, était totalement inédit sous cette forme au Vatican. Crédits photo : L’Osservatore Romano/AP

Cela fera dix-neuf jours dimanche que le pape François a été élu. Le début de son pontificat aura été caractérisé par une série de déclarations chocs souvent improvisées, qui indiquent sa vision des choses. Voici 19 citations que ni Jean-Paul II ni Benoît XVI n’auraient prononcées ainsi et qui illustrent le fond et la forme du style François.

De notre envoyé spécial à Rome

 

• Pour une Église très affirmée qui va de l’avant

«Nous pouvons édifier de nombreuses choses, mais si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. Quand on ne marche pas, on s’arrête.»

• Pour une Église pauvre, pour les pauvres

«François d’Assise. (…) C’est l’homme qui nous donne cet esprit de paix, l’homme pauvre… Ah, comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres!»

• Pour une Église radicale, ancrée sur le Christ

«Quand on ne confesse pas Jésus Christ me vient la phrase de Léon Bloy: “Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable.” Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.»

• Pour une Église qui ait le sens de Dieu

«Pourquoi la Croix? Parce Jésus prend sur lui le mal, la saleté, le péché du monde, et aussi notre péché, de nous tous, et il le lave, il le lave avec son sang, avec la miséricorde, avec l’amour de Dieu.»

• Pour une Église miséricorde, qui pardonne

«Le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner: jamais! C’est nous qui nous fatiguons de lui demander pardon. Et demandons la grâce de ne pas nous fatiguer de demander pardon, parce que lui ne se fatigue jamais de pardonner.»

• Pour une Église qui sorte des sacristies

«Suivre, accompagner le Christ, demeurer avec Lui exige de “sortir”, sortir. Sortir de soi, de sa manière fatiguée et habituée de vivre la foi, de la tentation de s’enfermer dans ses propres schémas qui finissent par fermer l’horizon de l’action créative de Dieu.»

• Pour un pape, évêque de Rome et serviteur

«Et maintenant je voudrais donner la bénédiction, mais auparavant, auparavant – je vous demande une faveur: avant que l’Évêque bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse: la prière du peuple, demandant la Bénédiction pour son Évêque. Faisons cette prière en silence de vous tous sur moi.»

• Pour un pape non de pouvoir mais de service

«N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le pape aussi pour exercer le pouvoir doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croix.»

• Pour un style de gouvernement de l’Église

«Et Joseph est “gardien”, parce qu’il sait écouter Dieu, il se laisse guider par Sa Volonté, et justement pour cela il est encore plus sensible aux personnes qui lui sont confiées, il sait lire avec réalisme les événements, il est attentif à ce qui l’entoure et il sait prendre les décisions les plus sages.»

• Pour des prêtres rayonnants

«On reconnaît un bon prêtre à sa façon d’oindre son peuple ; c’est une preuve claire. Quand nos fidèles reçoivent une huile de joie, on s’en rend compte: lorsqu’ils sortent de la messe avec le visage de ceux qui ont reçu une bonne nouvelle.»

• Pour des prêtres, ni intégristes ni progressistes, christiques

«Il y a des prêtres tristes, et convertis en collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés, au lieu d’être des pasteurs pénétrés de “l’odeur de leurs brebis”- cela je vous le demande: soyez des pasteurs avec “l’odeur de leurs brebis”, que celle-ci se sente – ; au lieu d’être des pasteurs au milieu de leur propre troupeau, et pêcheurs d’hommes.»

• Pour des catholiques joyeux

«Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes: un chrétien ne peut jamais l’être! Ne vous laissez jamais prendre par le découragement!»

• Pour des catholiques qui n’aient pas peur

«Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, et même pas non plus de la tendresse!»

• Pour une nouvelle jeunesse du cœur

«Nous devons vivre la foi avec un cœur jeune, toujours: un cœur jeune, même à 70 ou 80 ans! Cœur jeune! Avec le Christ, le cœur ne vieillit jamais!»

• Pour que les chrétiens redécouvrent Dieu

«Dieu n’a pas attendu que nous allions vers Lui, mais c’est lui qui s’est bougé vers nous, sans calcul, sans mesure. Dieu est comme cela: Lui fait toujours le premier pas.»

• Pour que les chrétiens se tournent vers les autres

«Nous devons nous bouger vers nos frères et sœurs, et surtout vers ceux qui sont les plus éloignés, ceux qui sont oubliés, ceux qui ont besoin de compréhension, de consolation, d’aide.»

• Pour que l’Église ait le souci de l’écologie

«Nous sommes “gardiens” de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement.»

• Pour un dialogue avec l’Islam

«Il est important d’intensifier le dialogue entre les différentes religions, je pense surtout au dialogue avec l’islam, et j’ai beaucoup apprécié la présence, durant la messe du début de mon ministère, de nombreuses autorités civiles et religieuses du monde islamique.»

• Pour une Église respectueuse des non-croyants

«Je vous avais dit que je vous aurais donné de grand cœur ma bénédiction. Étant donné que beaucoup d’entre vous n’appartiennent pas à l’Église catholique, d’autres ne sont pas croyants, j’adresse de tout cœur cette bénédiction, en silence, à chacun de vous, respectant la conscience de chacun, mais sachant que chacun de vous est enfant de Dieu. Que Dieu vous bénisse.»

Sylvie qui se veut amie de Jésus

https://lecielappellelaterreouioui.wordpress.com

http://sylvieamiedejesus.wordpress.com

Commentaires sur: "Les dix-neuf déclarations chocs du pape François depuis son élection" (1)

  1. Margareta Baumeister a dit:

    je ne comprends pas ce dialogue voulut par le pApe FRANCOIS AVEC LISLAM,,,,,,?

    ________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :